Basilique Saint-Ambroise

La Basilique Saint-Ambroise a été consacrée en 387 par le saint qui lui a donné son nom. Elle a été reconstruite au XIe siècle pour adopter un style inconnu à l'époque, le roman lombard.

La Basilique Saint-Ambroise a été reconstruite au XIe siècle selon un style roman lombard et est devenue un modèle pour toutes les églises qui ont été construites par la suite selon le même style.

Que voir

La Basilique Saint-Ambroise présente un extérieur peu commun composé de deux tours en briques de hauteurs différentes ainsi qu’un immense atrium, presque aussi grand que l’église, à l’intérieur duquel on peut découvrir quelques vestiges archéologiques.

Sous la chaire se trouve le Sarcophage de Stilicon, un chef d’œuvre du XIVe siècle composé de bas-reliefs représentant des scènes religieuses.

Dans la crypte de la basilique sont exposés les squelettes de Saint-Ambroise, Saint-Gervais et Saint-Protais, vêtus de leurs plus beaux atours.

Au bout de la nef sud se trouve le Sacello di San Vittore, une chapelle plus ancienne que la première basilique. Lorsque cet endroit n’était encore qu’un cimetière, une petite structure en honneur au martyre local Saint-Victor a été construite. Pendant la construction de la basilique, cette structure a été rajoutée au sanctuaire.

Un sanctuaire à part

Bien qu’elle ait subi d’importants dégâts pendant la guerre, la Basilique Saint-Ambroise est un sanctuaire qui conserve encore à la perfection son apparence à la fois étonnante et ancienne. C’est pourquoi elle fait partie de nos églises les plus recommandées à Milan.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.
Dimanche : de 15h00 à 17h00.

Transport

Métro : S. Ambrogio, ligne M2.
Bus : lignes 50, 58, 94.