Bergame

Une architecture riche mêlant le médiéval, le baroque et le style Renaissance ainsi que de jolies boutiques et de charmantes rues pavées font de Bergame un véritable petit havre de paix.

Bergame (Bergamo en italien) est une jolie ville fortifiée située à 60 kilomètres de Milan. Il s’agit de la destination idéale pour réaliser une escapade d’un jour, d’autant que la compagnie aérienne Ryanair dessert aujourd’hui cette ville.

Bergame mêle différents styles architecturaux comme le médiéval, le baroque et le style Renaissance. Il s’agit d’un véritable petit havre de paix où vous vous promènerez volontiers dans ses agréables ruelles commerçantes.

Que voir à Bergame

Bergame se divise en deux zones bien distinctes : la partie haute, délimitée par les murailles vénitiennes, conserve encore à la perfection son ambiance médiévale grâce à ses ruelles pavées et ses très beaux édifices. Dans la partie basse se trouve la partie moderne de la ville qui est bien moins intéressante d’un point de vue touristique.

Les charmantes ruelles de la partie haute cachent quelques constructions qui renferment de véritables trésors. Voici une description des plus intéressantes :

  • Piazza Vecchia : Il s’agit de l’ancien centre de la vie politique et administrative de la ville qui accueille d’importants édifices tels que le Palazzo del Podesta, le Palazzo del Comune, le Palazzo della Ragione et la Tour Civique.
  • Tour Civique : Symbole du Bergame Médiéval, la Tour Civique offre la possibilité de contempler la ville du haut de ses 52 mètres.  
  • Basilique Sainte-Marie-Majeure : Cette basilique monumentale peut rivaliser en termes de taille et de beauté avec le Duomo de Bergame. La Cappella Colleoni est l’une des parties les plus intéressantes de la Basilique.
  • Duomo de Bergame : La Cathédrale de Bergame est un imposant édifice dédié au saint-patron de la ville, Saint-Alexandre de Bergame.  
  • Murailles vénitiennes : La peur d’être attaquée par les troupes espagnoles a amené Bergame à construire une grande muraille pour protéger la ville.  À l’époque, seules quatre portes d’accès avaient été construites sur 6 kilomètres.

Comment se rendre jusqu'à Bergame

Les trois principales manières de se rendre à Bergame depuis Milan sont les suivantes :

En voiture

Le meilleur moyen de vous rendre à Bergame depuis Milan est de prendre la voiture, puisque de cette manière, vous pourrez visiter à votre rythme les lieux à proximité tels que le Lac d’Iseo. La distance entre Milan et Bergame est de 60 kilomètres.

Si vous atterrissez à l’Aéroport de Bergame-Orio al Serio, cela peut être l’occasion de visiter Bergame avant de mettre le cap sur Milan, ou vous pouvez également en profiter pour faire cette visite lors du trajet du retour vers l’aéroport.

Vous pouvez réserver un véhicule de location en ligne en cliquant sur le lien suivant :

En train

Pour vous rendre en train jusqu’à Bergame, vous pouvez prendre un train à la Gare Milano-Centrale ou à la station Milano Porta Garibaldi. Le trajet dure une heure et le billet coûte entre 4,80€ et 5,50€.

Vous pouvez consulter les horaires et acheter vos billets en ligne sur le site officiel de Trenitalia :

Réserver une excursion

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la plus rapide, en réservant une excursion pour Bergame, vous n’aurez plus qu’à penser à profiter et éviterez de vous perdre dans ses rues.