Piazza Mercanti

La Piazza Mercanti est l'une des plus belles places de Milan. On y trouve quelques-uns des édifices médiévaux les plus célèbres de la ville.

La Piazza Mercanti est une place pittoresque située à deux pas du Duomo. Au Moyen-Âge, cette place constituait le centre commercial et gouvernemental de Milan. Aujourd’hui, il s’agit d’un agréable coin médiéval où l’on peut contempler de curieux édifices.

Édifices emblématiques

La Piazza Mercanti conserve l’ambiance médiévale d’antan avec ses édifices étonnants tout autour qui sont encore pratiquement intacts. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Palazzo della Ragione : L’imposant édifice en brique rouge du Palais della Ragione a été inauguré en 1233 pour accueillir les tribunaux de justice de la ville. Le marché de la ville avait lieu tous les jours au rez-de-chaussée.
  • Loggia degli Osii : Cet édifice étonnant aux grands portiques, décoré de statues et d’armoiries abrite les bureaux des juges et des notaires. Les affaires à caractère public comme les édits, les peines ou les mariages étaient prononcés par les juges depuis le balcon.
  • Palazzo delle Scuole Palatine : Au Moyen-Âge, cet édifice est devenu l’école supérieure la plus prestigieuse de Milan. De nombreux citoyens notables de l’époque ont fréquenté cet établissement.
  • Casa dei Panigarola : Le bel édifice de style gothique aux jolis portiques servait de siège notarial même s’il abrite aujourd’hui un restaurant.
  • Palazzo dei Giureconsulti : Au premier étage de la place, face au Palazzo della Ragione, se trouve le Palazzo dei Giureconsulti – siège de la Chambre de Commerce. L’horloge de la tour indiquait l’horaire commercial de la ville pendant de nombreuses années.

Transport

Métro : Cairoli-Cordusio, ligne 1.
Tramway : Orefici Cantu, lignes 2, 3, 12, 14, 16, 19 et 27.