Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Alquiler de coches
Vols pas chers

Château des Sforza

Le Château des Sforza (Castello Sforzesco) a été construit pour être une forteresse au XIVe siècle et il s’agit de l'un des monuments les plus emblématiques de Milan. Aujourd’hui, il abrite quelques-uns des meilleurs musées de la ville.

Le château dans le passé

Château Sforzesco
Château Sforzesco

Le Château des Sforza a été construit en 1368 pour servir de forteresse. Plus tard, il a été rénové pour devenir un palais ducal splendide qui sera pratiquement détruit durant la République Ambrosienne.

La famille Sforza s’est efforcée de faire de ce château l’une des plus belles cours d’Italie, bien qu’elle soit passée par la suite entre les mains des Espagnols et des Autrichiens, récupérant ainsi son ancienne fonction militaire.  

Avec le décret du 23 juin 1800, Napoléon a ordonné la démolition du château, et en 1801, les tours latérales ainsi que les bastions espagnols ont été détruits.

Vers la moitié du XIXe siècle, le château a fait l’objet d’une dispute entre les Milanais, puisque beaucoup de citoyens souhaitaient qu’il soit détruit pour y construire un quartier résidentiel luxueux à la place. Cependant, la culture historique a eu raison de la volonté des habitants, et l’architecte Luca Beltrami a entrepris une importante rénovation, redonnant au château tout le cachet qu’il possédait du temps des Sforza. La restauration a été achevée en 1905 avec l’inauguration de la Tour de Filarete et du Parc Sempione, construit à l’emplacement de la vieille place des armes.

Le château a été gravement endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale.

À la fin du XXe siècle, la place du château ainsi qu’une fontaine ont été construites. Cependant, la fontaine a dû être détruite dans les années soixante avec la construction du métro. C’est en 2005 que les derniers travaux de restauration de la cour centrale et des salles du château ont été finalisés.

Les musées du château

Château Sforzesco, cour
Cour du Château Sforzesco

Château des Sforza, musées
Visite du Château des Sforza

  • Musée d’Art Ancien : On y découvre des fresques de la Famille des Sforza et des sculptures de grande valeur issues de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Parmi les œuvres les plus importantes se trouve la Pietà Rondanini, dernière œuvre inachevée de Michel-Ange.  
  • Pinacothèque : La pinacothèque du château est composée de plus de 1 500 œuvres datées entre le XIIIe et XVIIIe siècle.  
  • Musée Egyptien : Ce musée expose différents objets provenant d’Egypte comme des statuettes, sarcophages, momies et masques funéraires.
  • Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire : Avec l’exposition des objets du musée, vous pourrez découvrir les principales cultures qui se sont succédées en Lombardie depuis le Néolithique jusqu’à la Romanisation.
  • Musée des Arts Décoratifs : Expose les travaux des tailleurs de pierre, céramistes, sculpteurs, tapissiers et tisserands datés entre le XIe et XVIIIe siècle.
  • Musée des Instruments de Musique : Le Musée des Instruments de Musique renferme de curieux instruments provenant des quatre coins du monde.  
  • Musée du meuble : Ce sont six siècles d’histoire qui se reflètent à travers des pièces datées entre le XVe et le XXe siècle. Les meubles sont exposés dans des décors de reconstitution pour illustrer au mieux le contexte dans lequel ils se trouvaient originellement.

Outre les musées mentionnés, vous pourrez également accéder à d’autres espaces d’expositions tels que : le Musée de la Pietà Rondanini, la Collection Numismatique, la « Sala delle Asse » de Léonard de Vinci, la Collection de Dessins et la Collection de Gravures “Achille Bertarelli”.

Un château qui possède un lien fort avec l’art

Certains des musées du château sont plutôt intéressants et la visite permet d’accéder à tous les musées pour une modique somme. Si vous ne souhaitez pas visiter ces musées, nous vous recommandons d’y entrer pour découvrir la vaste cour centrale du château qui est ouverte gratuitement au public.

Localisation

Piazza Castello.

Horaires de visite

Château : Tous les jours de 07h00 à 19h30.
Musée : Du mardi au dimanche, de 09h00 à 17h30.

Tarifs

Château: entrée gratuite.
Musée
Adultes : 5€.
Etudiants et personnes de plus de 65 ans : 3€.
Moins de 25 ans : entrée gratuite.
Vendredi de 14h00 à 17h30 : entrée gratuite.
Du mardi au jeudi et le week-end de 16h30 à 17h30 : entrée gratuite.

Transports

Métro : Cadorna, ligne M1; Cairoli, ligne M1; Lanza, ligne M2.
Bus : lignes 18, 50, 37, 58, 61 et 94.
Tramway : lignes 1, 2, 4, 12, 14 et 19.

Plan

Château des Sforza, Plan de localisation

Hôtels à proximité