Cimetière Monumental de Milan

Cimetière Monumental de Milan

Bien qu'à priori cette visite peut ne pas sembler tentante, le Cimetière Monumental de Milan est un véritable musée en plein air. Les tombes qu'il abrite présentent un fort intérêt artistique.

L’immense Cimetière Monumental de Milan est célèbre pour ses nombreuses tombes d'un très haut niveau artistique. Plus qu’un cimetière, il s’agit d’un véritable musée en plein air qui dévoile d’impressionnantes œuvres réalisées entre le XIXe siècle et aujourd’hui.

Le Cimetière Monumental a été construit en 1866 pour fusionner les petits cimetières insalubres qui étaient détruits dans la ville.

Un musée en plein air

Avec un terrain de plus de 250 000 mètres carrés, le cimetière comporte une large gamme de sculptures italiennes, de temples grecs, d'obélisques, et même une version à petite échelle de la Colonne Trajane.

Dans l’entrée principale se trouve une sorte de « salon de la célébrité », où se trouvent les tombes de quelques-uns des citoyens les plus importants du pays.

Parmi les tombes les plus marquantes se trouvent une espèce de tour blanche appartenant à la famille Bernocchi, dans laquelle on peut voir la vie de Jésus gravée ; une pyramide étonnante qui abrite la famille Bruni et plusieurs sculptures représentant La Cène, de la famille Campari.

S’agissant d’un cimetière si particulier, il n’est pas surprenant d’y voir une section avec des tombes juives et d’autres citoyens de confessions non catholiques.

À gauche de l’entrée principale, vous pourrez découvrir une exposition de photographies qui témoigne de l’évolution historique du cimetière. À la fin de l’exposition se trouvent deux corbillards électriques construits en 1920.

De quoi rester bouche bée

Le Cimetière Monumental de Milan est l’une des visites les plus spectaculaires qui puissent se réaliser dans la ville. Il s’agit d’une véritable exposition artistique, qui loin de montrer l’apparence lugubre d’un cimetière, dévoile un lieu qui regorge de sculptures et de magnifiques constructions.

À côté de l’entrée principale, vous pourrez obtenir un plan avec les œuvres les plus frappantes du cimetière.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 08h00 à 18h00.
Lundi : fermé.

Transport

Tramway : Farini Ferrari, lignes 3, 4, 7 et 11; Bramante Monumentale, lignes 11, 12 et 14.
Bus : lignes 37, 70 et 94.
Métro : Garibaldi, ligne M2 et Monumentale, ligne M5.

Lieux à proximité

Piazza Gae Aulenti (833 m)
Parc Sempione (1.4 km)
La Triennale (1.6 km)
Pinacothèque de Brera (1.7 km)
Château des Sforza (1.7 km)