Musée Poldi Pezzoli

Musée Poldi Pezzoli

Le Musée Poldi Pezzoli est une élégante résidence aristocratique milanaise datant de la fin du XIXe siècle, où est exposée la magnifique collection privée de son ancien résidant.

Les origines du musée

Le jeune aristocrate Gian Giacomo Poldi Pezzoli était un véritable amateur d’art, c’est pourquoi il a tenu à faire grandir la collection de sa famille.

Gian Giacomo est mort en 1879, léguant sa maison et les oeuvres d’art qu’elle contenait à l’Academia de Brera. En 1881, le Musée Poldi Pezzoli y fut inauguré.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le musée a connu des dommages irréparables. Certaines œuvres ont tout de même pu être sauvées par les pompiers, mais malheureusement, d’autres ont été détruites. Le musée a été restauré dans le mesure du possible et a rouvert ses portes en 1951.

Les expositions

La résidence Poldi Pezzoli offre un cadre incomparable pour abriter une collection inestimable de tableaux de la Renaissance italienne, ainsi qu’une grande variété d’éléments décoratifs tels que des objets en porcelaine, des sculptures, des tapisseries ou encore des horloges.

Les salles les plus intéressantes du musée sont sans doute celles de l’armurerie, une pièce agréable où se trouve une grande variété d’armes et d’armures, et le Salon Doré, dans lequel des œuvres d’une valeur inestimable sont exposées : La Pietá de Botticelli et le Portrait de Jeune Femme, d’Antonio Pollaiolo.

Très recommandé

Les expositions du Musée Poldi Pezzoli ne comportent pas un trop grand nombre d’objets. Toutefois, ceux-ci sont très variés, ce qui rend la visite plutôt agréable et intéressante pour le visiteur.

Horaires

Du mardi au lundi : de 10h00 à 18h00.
Mardi : fermé.

Prix

Adultes : 10€.
Enfants de 11 à 18 ans et de plus de 60 ans : 7€.
Moins de 10 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Montenapoleone, ligne M3.
Tramway : Manzoni Croce Rossa, lignes 1 et 2.
Bus : lignes 61 et 94.