Lac Majeur

Le Lac Majeur (Lago Maggiore) possède une superficie de 212 kilomètres carrés. C'est le deuxième plus grand lac d'Italie derrière le Lac de Garde.

Grâce à la richesse de la famille des Borromés, les charmants et paisibles petits villages qui entourent le lac ont été embellis avec des églises et des peintures. De très belles villas et des jardins ont également vu le jour pour la plus grande joie des visiteurs. 

Principales communes

  • Laveno : Laveno possède l’unique port naturel du Lac Majeur. Même si ce petit village ne suscite pas grand intérêt, il dispose tout de même d’un funiculaire qui mène jusqu’au sommet du Sasso del Ferro, une montagne de 1062 mètres de haut, du haut de laquelle vous pourrez profiter de vues imprenables sur les Alpes et le lac.
  • Leggiuno : L’Ermitage de Santa Caterina del Sasso Ballaro se trouve niché sur une partie saillante rocheuse. Cette curieuse construction est aujourd’hui habitée par des moines dominicains. En raison de sa surprenante situation, l’ermitage est l’un des lieux les plus charmants du lac.
  • Isola Bella : Cet ancien petit village de pêcheurs qui occupait autrefois l’île est devenu une jolie oasis, où vous pourrez découvrir un palais baroque ainsi qu’un magnifique jardin rempli de plantes particulières.
  • Isola Madre : Il s’agit de la plus grande des îles du lac. Elle possède un très beau palais ainsi qu’un jardin de plantes exotiques où déambulent des paons royaux blancs.
  • Angera : L’imposante forteresse médiévale de la commune d’Angera surplombe le Lac Majeur. À l’intérieur, on y découvre desfresques du XIVe et XVe siècle ainsi qu’un Musée de la Poupée.    

Comment se rendre jusqu'au lac

Bien qu’il soit recommandé de faire ce parcours en voiture, si vous ne souhaitez pas conduire, vous pouvez prendre le train ou bien réserver une excursion.

En voiture

Pour vous rendre jusqu’au Lac Majeur en voiture, nous vous recommandons de prendre l’autoroute A8 en direction de l’Aéroport de Malpensa et de suivre attentivement les indications. La distance entre Milan et Laveno est de 80 kilomètres. 

Si vous n’avez pas encore réservé de voiture de location, vous pouvez le faire en ligne en cliquant ci-dessous :

En train

Pour arriver jusqu’à Laveno, il vous faudra prendre un train à la station "Cadorna". Le trajet dure 1h30 et le billet coûte 6,70€. En revanche, si votre destination est l’un des villages situés au sud du lac, comme Arona par exemple, vous devrez prendre le train en question à la station "Porta Garibaldi". Le trajet dure une heure et le billet coûte 6,10€.

Vous pouvez consulter les horaires et acheter vos billets en ligne sur le site officiel de Trenitalia :

Excursion

Si vous préférez n’avoir rien à penser et vous laisser conduire jusqu’au lac, nous vous conseillons de réserver une excursion.

Comment se déplacer sur le Lac Majeur

Pour visiter les villages les plus touristiques et traverser facilement le lac, nous vous recommandons d’emprunter le ferry. En revanche, pour vous déplacer d’un village à un autre ou parcourir la côte à votre aise, la voiture sera votre meilleur allié.

Vous pourrez consulter les horaires et les tarifs des ferrys qui traversent le lac sur la page suivante :