Galleria Vittorio Emanuele II

Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II, également surnommée le « Salon de Milan », est une galerie commerçante qui a été créée au XIXe siècle. On y trouve les boutiques les plus célèbres de Milan

La Galerie Vittorio Emanuele II abrite d’agréables restaurants avec terrasses et les boutiques les plus chics de la ville.

L’édifice, construit entre 1865 et 1877, comporte deux arcades perpendiculaires recouvertes par une immense verrière.

La Galerie se trouve entre deux monuments importants de Milan : la Cathédrale et le Teatro alla Scala. Malgré cela, la galerie est en elle-même l’un des lieux les plus intéressants de la ville.

Que voir dans la galerie

La Galerie Vittorio Emanuele II abrite des boutiques de grandes marques telles que Prada, Gucci ou Louis Vuitton, en plus de petites boutiques commerçantes moins connues.  

La galerie abrite de très bons restaurants, certains d’entre eux font partie des établissements les plus anciens de Milan, comme par exemple le Café Biffi, fondé en 1867.

Curieusement, l’offre gastronomique de la galerie inclut également un Mc Donald’s. L’établissement se pare de ses plus beaux atours noirs et dorés pour être en accord avec le reste de la galerie. L’établissement possède une terrasse très agréable où l’on peut profiter d’un très beau cadre pour une modique somme.

Enfin, sur le toit de la verrière centrale de la galerie se trouve une magnifique mosaïque représentant les continents d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Anecdote

Sur l’octogone central de la galerie se trouve une mosaïque comportant les armoiries de la famille de Savoie avec son célèbre taureau. La légende raconte que faire le tour complet autour du taureau à cloche pied (sur le pied droit) tout en ayant les yeux fermés porte chance. On raconte également que le faire le 31 décembre à minuit portera chance tout au long de la nouvelle année.

Transport

Métro : Duomo, lignes 1 et 3.
Tramway : Grossi S.Margherita, lignes 1 et 2.

Lieux à proximité

Teatro alla Scala (143 m)
Cathédrale de Milan (159 m)
Piazza Mercanti (197 m)
Musée Poldi Pezzoli (367 m)
Pinacothèque Ambrosienne (377 m)