Parc Sempione

Le Parc Sempione est un immense espace vert situé à côté du Château des Sforza. Il a été aménagé entre 1890 et 1893, selon le style paysagé des jardins à l’anglaise.

Le Parc Sempione mesure plus de 47 hectares dans lesquels on peut découvrir, en plus de grands espaces de pelouse remplis d’arbres et de végétation, un agréable lac artificiel qui sert d’habitat à quelques canards.

Edifices du parc

Hormis toutes les espèces d’animaux et de végétaux, vous pourrez découvrir quelques édifices intéressants à l’intérieur du parc :

  • La Triennale : La Fondation Triennale promeut l’essor des arts et l’architecture italienne avant-gardiste.
  • Acquario Civico : Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1906, l’aquarium compte 36 bassins à travers lesquels on peut voir plus de 100 espèces différentes.
  • Arena Civica : Inauguré en 1806 en présence de Napoléon, la Arena Civica est un stade impressionnant où sont organisées des compétitions d’athlétisme et quelques concerts à l’heure actuelle.
  • Arco della Pace : Bien que la construction ait débutée en 1807 pour commémorer les victoires de Napoléon, l’édification a été interrompue et reprise en 1826 pour célébrer la paix de 1815.

En plein centre et agréable

Le Parc Sempione est un coin vert très agréable, tant pour les touristes que pour les Milanais qui s’y rendent pour prendre une pause et se relaxer les journées les plus chaudes. Le seul inconvénient est que les arbres n’ombragent que les espaces verts, et le soleil donne sur la plupart des chemins.

Horaires

Tous les jours de 06h30 à 21h00.

Transport

Métro : Cadorna, ligne M1; Cairoli, ligne M1; Lanza, ligne M2.
Tramway : lignes 1, 2, 4, 12, 14 et 19.
Bus : lignes 18, 50, 37, 58, 61 et 94.