Tramway de Milan

Les tramways existent à Milan depuis 1876. Encore aujourd'hui, quelques tramways historiques de plus de 80 ans circulent dans la ville italienne.

Milan compte 18 lignes de tramway qui parcourent la ville jusqu'à après minuit ; il s’agit du moyen de transport avec les horaires les plus vastes. Les tramways sont numérotés de 1 à 33.

Contrairement au métro qui a été créé assez tard - au milieu du XXe siècle-, les tramways circulent dans les rues de Milan depuis 1876, lorsqu’ils étaient encore tractés par des chevaux. À l’inverse de Paris ou d’autres villes, Milan a toujours misé sur l’utilisation des tramways.

En raison de l’étendue de son réseau et de son confort, les tramways font partie des meilleurs moyens de se déplacer dans Milan.

Tramways historiques

Des tramways datant de diverses époques circulent dans Milan : les plus modernes, les psychédéliques et les plus classiques. Les plus singuliers sont les tramways de la série 1500, composée de véhicules fabriqués entre 1928 et 1930. Ces modèles peuvent également se voir dans d’autres villes telles que Lisbonne, Porto ou San Francisco.

Pour la petite anecdote, San Francisco a acheté ses tramways à la ville de Milan.

Où acheter les tickets ?

Les titres de transport peuvent s’acheter dans les stations de métros, kiosques à journaux et bureaux de tabac.

Si vous prévoyez d’emprunter fréquemment les transports publics, nous vous recommandons d’acheter plusieurs tickets à l’avance ou d’opter pour un forfait.

Horaires et fréquence

Les tramways traversent Milan de 04h30-05h00 à 02h00-02h30 du matin. Les horaires le 25 décembre et le 1er mai sont modifiés : de 07h00 à 19h30.

Tarifs

Vous pouvez vous renseigner sur les titres de transport et les réductions ici : Tickets de transport et forfaits à Milan.