Lac de Côme

Le Lac de Côme est le plus proche de Milan et abrite d'adorables villages tels que Bellagio, Varenna, Tremezzo ou Menaggio.

Situé dans la région de la Lombardie, le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie, derrière le Lac de Garde et le Lac Majeur. Il s’agit d’un lac paisible et agréable, entouré de très jolis petits villages, où il fait bon de passer des vacances relaxantes.

Egalement connu sous le nom de Lac de Lario pour son appellation latine (Larius Lacus), le Lac de Côme est en forme de « Y » inversé, formé par trois longs bras. A l’ouest se trouve la commune de Côme, à l’est celle de Lecco et au nord, Colico.

Communes à visiter

Voici les petits villages les plus attractifs du lac :

  • Bellagio : Située sur une étroite bande de terre qui pénètre le plus dans le Lac de Côme, Bellagio est la commune la plus connue du lac. Il s’agit d’un lieu très agréable et singulier, aux ruelles étroites et escarpées qui offrent une vue imprenable sur le lac. Cette visite est idéale pour profiter de moments de tranquillité qui seront, sans aucun doute, inoubliables.
  • Varenna : Située entre le lac et la montagne, Varenna est une agréable commune d’origine romaine, où les passerelles et les marches à l’infini gagnent du terrain, aussi bien sur l’eau que dans la montagne.
  • Tremezzo : La commune de Tremezzo est une important centre touristique grâce à Villa Carlota, une imposante résidence néoclassique qui a été construite en 1843, en guise de cadeau de mariage pour Charlotte de Prusse. Il est possible de visiter de nombreuses pièces et de se promener dans ses agréables jardins.  
  • Menaggio : Menaggio est un agréable village touristique qui conserve encore sa structure médiévale et quelques vestiges de son ancien château. Une jolie et paisible balade est à faire à côté du château, où vous pourrez contempler de nombreuses villas et de très jolies maisons à arcades.
  • Côme : Fondée par les Romains en 196 av. J.-C., la commune qui donne son nom au Lac de Côme est une destination touristique très fréquentée grâce à ses magnifiques paysages.  En prenant le funiculaire jusqu’à Brunate, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et la ville de Côme.

Comment se rendre jusqu'au Lac de Côme

Il existe différentes manières de se rendre au Lac de Côme depuis Milan. Si vous vous déplacez en voiture, il vous sera très agréable de parcourir les routes étroites et sinueuses qui longent le lac. Si vous préférez ne pas conduire, vous avez la possibilité de vous y rendre en train ou de réserver une excursion organisée.

En voiture

La voiture est le moyen le plus pratique de se rendre au Lac de Côme depuis Milan. Nous vous recommandons de réserver un GPS lors de la location du véhicule, puisque que les panneaux d’indication en Italie ne sont généralement pas très clairs.

Vous pouvez louer une voiture en ligne ici.

En train

Pour vous rendre jusqu’au Lac de Côme depuis Milan en train, vous devrez aller jusqu’à la station "Cadorna" et réaliser un trajet d’une heure jusqu’à la station "Como Nord Lago". Le prix du billet est de 4,80€. Il est possible d’acheter les billets en ligne sur la page de Trenitalia:

Excursion 

Il existe des excursions d’une journée qui offrent la possibilité de se rendre au Lac de Côme en bus. Cette option est idéale si vous désirez passer une journée agréable, entre promenade en bateau sur le lac et visites de charmants petits villages.

Comment se déplacer sur le Lac de Côme

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour visiter les environs du Lac de Côme en voiture, la manière la plus rapide et intéressante de parcourir les communes est de prendre les ferries qui traversent constamment le lac.

Si vous souhaitez faire la traversée du lac en ferry avec votre véhicule à bord, cela est possible pour un prix tout à fait raisonnable.

Vous pourrez consulter les horaires et les tarifs des différents trajets sur la page suivante :