Piazza Gae Aulenti

Inaugurée le 8 décembre 2012 et dédiée au célèbre architecte italien, la Piazza Gae Aulenti est l'épicentre de la zone la plus moderne de Milan.

À la croisée du centre historique et des quartiers financiers, la Place Gae Aulenti et les édifices qui l’entourent sont le résultat du projet de rénovation des quartiers de Garibaldi, Isola et Varesine.

La place et ses édifices

Le complexe urbain est l’œuvre de l’architecte César Pelli. L’élément principal de son ouvrage est la Piazza Gae Aulenti, un podium circulaire qui s´élève à 6 mètres au-dessus du sol.

Autour de la Place se trouvent différents édifices au design étonnant. Le plus important d’entre eux est la Unicredit Tower qui culmine à 231 mètres. Cette tour est devenue le plus haut gratte-ciel d’Italie.

On trouve également deux autres éléments surprenants qui forment ce que l’on appelle le Bois Vertical (el « Bosco Verticale »), un complexe de deux tours avec 2 000 espèces différentes de plantes.

La place est reliée par une passerelle piétonne au Corso Como, l’une des rues les plus vivantes de Milan. Elle compte une multitude de boutiques, restaurants et bars.

Une place futuriste

Le design futuriste de la Piazza Gae Aulenti est en parfaite harmonie avec les édifices qui l’entourent et le système d’éclairage de l'espace.

Chaque soir, un spectacle d’eau, son et lumières débute à la tombée de la nuit, et le Solar Tree se met à fonctionner – un système d’éclairage LED employant de l’énergie solaire pour illuminer la place.

À ne pas manquer

La Piazza Gae Aulenti est devenue l’un des lieux incontournables de Milan. Pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, vous devez monter tout en haut de la plus haute des tours de l’édifice Unicredit.

Il convient d’ajouter qu’avec le quartier des Navigli, la Place Gae Aulenti fait partie des zones les plus animées pour passer vos soirées à Milan ; vous y trouverez de nombreuses discothèques, restaurants et boutiques de mode.

Transport

Métro : Garibaldi Fs, lignes 2 et 5.
Tramway : Stazione Garibaldi, lignes 10 et 33; Dogana (Duomo), ligne 24.