Métro de Milan

Le métro de Milan est composé de 4 lignes et est le plus vaste d'Italie. Sa construction s'est achevée à la fin des années 1960.

Bien qu’il ne compte que 4 lignes et 111 stations, le métro de Milan est le plus vaste d’Italie avec 94,5 kilomètres de voies, devant le métro de Rome qui ne compte que trois lignes.

Le métro de Milan est l’un des plus récents en Europe ; sa construction était prévue pour être achevée au XXe siècle mais son installation n’a débuté qu’en 1957. Le métro milanais s’est finalement inauguré en 1964.

Lignes

Plano de metro y trenes urbanos de Milán
Plan de métro et de trains de banlieue de Milan

Les trois lignes de métro de Milan sont numérotées et sont de couleurs différentes :

  • Ligne M1 (rouge) : Cette ligne est particulièrement utile si vous voyagez pour les affaires et que vous souhaitez assister à la Foire de Milan. Elle passe par le Duomo et San Babila.
  • Ligne M2 (vert) : Passe par la Gare Centrale.
  • Ligne M3 (jaune) : Il s’agit très certainement de la ligne de métro la plus intéressante. Elle s’arrête au Duomo, dans la rue Montenapoleone (zone commerçante la plus importante de Milan) et à la Gare Centrale.
  • Ligne M5 (violette) : Cette ligne intègre des trains régionaux. Certains arrêts sont plutôt intéressants comme la station du Stade San Siro et la gare de Garibaldi. 

Sauf si vous êtes logés loin du centre-ville, il est fort probable que vous n’ayez pas à prendre le métro. Vous pourrez toutefois en avoir besoin pour vous rendre jusqu’à l’hôtel depuis la gare.

Où acheter les tickets ?

Vous pouvez vous procurer les tickets aux arrêts de métro, kiosques et bureaux de tabac.

Si vous avez besoin d’emprunter fréquemment les transports publics, nous vous recommandons d’acheter plusieurs tickets à l’avance ou d’opter pour un forfait.

Horaires et fréquence

Le métro ouvre tous les jours de 06h00 du matin à 00h30. Les horaires le 25 décembre et le 1er mai sont modifiés : de 07h00 à 19h30.

La fréquence de passage des métros dans les principales stations oscille entre 2 et 4 minutes selon l’heure et l’époque de l’année. Pour les stations les plus excentrées (dernières stations de la ligne M2), la fréquence de passage peut atteindre les 30 minutes.

Tarifs

Vous pouvez vous informer sur les titres de transport et les réductions ici : Tickets de transport et forfaits à Milan.